Allie Punchie

Publié le par Ninon

Meg Cabot


Synopsis :

Les règles de vie, c'est important pour Allie. Elle en invente tous les jours, et les notes précieusement dans un carnet.


 4.gifTome 1, le déménagement

Note : 4/5.

Ma critique : Allie est une jeune fille qui invente des règles qu'elle note dans un petit carnet. Elle est heureuse dans son école, sa petite chambre et tout le toutin mais un jour, tout dégénère, avec un déménagement. Ses relations avec ses amies... Enfin, Allie ne va pas se laisser faire ! 

j'ai lu ce roman bien que l'âge dit pour ce livre (pour le primaire). Je me rappelle avoir bien aimé et vouloir lire le suivant, même si l'écriture n'est pas particulièrement difficile ("évoluée"). Donc même un adulte ou ado pourra lire ou relire ce petit roman très facile et qui vous fera retourner en enfance, regretter le bon vieux temps où vous faisiez plein de bêtises !

  Aux accents faussement dramatiques, ce roman est plutôt une bonne idée, qui vous fera sourire plus d'une fois. J'aime beaucoup les règles qu'Allie invente et aussi l'épisode de la tortue au restaurant qui m'a beaucoup amusé. Les personnages nous sont sympathiques, hilarants et paraissent tellement vrai qu'on a l'impression parfois de voir quelqu'un de la vie réelle. Allie est vraiment le personnage le mieux décrit : avis forgé, naïve, imaginative et idées préconçues. Elle nous fait réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie, surtout quand on se rend compte que c'est finalement pas si mal, d'habiter dans cette vieille maison...

  Ce livre particulier peut vous plaire (au moins les règles) si vous n'êtes pas trop compliqué !

Résumé extrait de la quatrième de couverture :

Allie Punchie en est sûre : sa vie est fichue. Ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa chambre rose, ses meilleures amies, son école, et tout ça pour quoi ? Pour une vieille maison délabrée, toute grise et toute grinçante, sans parler de la nouvelle école ! Comment empêcher ce désastre ? Allie est bien décidée à imposer sa loi !

Coûte : 5, 50 €

16 règles (=chapitres)

220 pages

en poche

pour le primaire

le livre de poche jeunesse

Sorti en 2008

Remarque :

j'ai vu qu'il ressortait chez les éditions Hachette jeunesse avec une tout autre couverture et sous le nom le carnet d'Allie. A vous de voir quel exemplaire vous préférez !

 

nTome 2, la nouvelle école

Note : 4/5.

Ma critique : Allie Punchie est de retour. Elle vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Mais celle-ci n'est pas complètement aménagée, de sorte qu'il se posera toutes sortes de problèmes, en particulier ave la grand-mère et la cuisinière. De plus, une fille de l'école fait tout pour la ridiculiser et quelques événements ne vont pas arranger les choses. Elle essayera de s'aider de personnes de sa famille ou de ses copines, mais elle doit trouver un autre moyen pour régler ce conflit.

j'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans ce livre car cela me paraissait un peu ennuyant. Quand je me suis reprise, il s'est avéré que c'est un livre très facile à lire et simple, pas de la grande littérature comme Jules Verne ou autre mais qui fait du bien. Un petit plaisir.

Le livre contient plein de thèmes classiques de notre enfance qui vous rappelleront bien des souvenirs, donc sympa mais aussi un peu moins bien puisqu'on les connaît déjà plutôt bien. Heureusement, l'auteur n'est jamais à court d'idées et finalement, il y a toujours un imprévu. Les personnages sont vraiment rigolos, surtout les petits frères d'Allie et Allie très bien décrite, cela nous donne les mêmes sentiments qu'elle, comme si on l'accompagnait ; quand elle est dans la galère on compatit ou bien on est content parce que tout s'arrange, etc. Pour la fin, si on se rappelle bien le résumé, Allie met à exécution sa propre idée, ce qui n'est pas tout à fait ça mais bon... Je n'y avait tout de même pas pensé et cela prouve qu'il y a plein de possibilités pour tel comportement, ce qui nous permet un peu de réfléchir sur notre vie. Je pense que si j'en ai la possibilité, je lirais la suite.

   Faîtes de même que moi, lisez ce livre ; il vous fera sourire et est tout aussi bien que le premier.

Résumé extrait de la quatrième de couverture :

Changer d'école en cours d'année n'est pas facile. Surtout lorsqu'une camarade de classe vous rend la vie infernale dès le premier jour ! Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie. Doit-elle écouter les conseils de l'oncle Jay, et ne pas se laisser intimider ? Ou doit-elle se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice ? Heureusement, Allie a toujours une idée en poche !

Coûte : 5, 50 €

13 règles (=chapitres)

215 pages.

en poche

pour le primaire

le livre de poche jeunesse

Sorti en 2008.


Publié dans critiques

Commenter cet article