Bartiméus
Jonathan Stroud
Tome 1, l'amulette de Samarcande
Note : 5/5.
Ma critique : j'ai bien aimé ce roman. Il est vrai que c'est rare que ça soit le cas, mais je me suis bien marrée avec. Le personnage de Bartiméus (le principal) est vraiment le meilleur et j'aime beaucoup son humour. Revisiter l'univers de la magie était un peu risqué mais l'auteur s'en ai plutôt bien sortit. Maintenant, j'ai envie de lire le tome 2 ! Enfin, rien n'a vraiment changé pour l'univers de la magie mais les notes d'informations en bas de page renforcent quand même la fiche sur cet univers propre à l'auteur. Quand à l'histoire c'était très bien également. A chaque fois j'imaginais une issue au combat mais ce n'était jamais celle-là ! J'ai bien aimé aussi que l'auteur ressorte des classiques comme citations du genre l'Atlantide.
La partie que j'ai la moins aimé est celle du début même si elle était bien quand même. Peut-être pas assez "stressante" malgré l'intrusion chez Lovelace, ça ne m'a pas assez accroché.
Et la partie que j'ai préféré est la fin, évidemment : chez Amanda (pour le congrès). Enfin, tous les moments d'actions nous plaisent mais c'est celle-là que j'ai préférée. Par contre le livre est long !
Très bon livre avec de l'aventure et de l'humour que vous apprécierez grâce à la succession des étapes !
Résumé extrait de la quatrième de couverture :
Londres, XXIème siècle. Des sorciers font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : c'est un apprenti magicien qui l'a sollicité ! Ce Nathaniel est bien trop jeune. De plus, il lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Rien que ça ! Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir.
Coûte :6, 95 €
Pour le collège.
44 chapitres
668 pages
En poche
le livre de poche jeunesse
Sorti en 2003
Vous avez lu et aimé (ou pas) ce roman ? Donnez votre avis !