Bartiméus

Publié le par Ninon

Jonathan Stroud

bartTome 1, l'amulette de Samarcande

Note : 5/5.

Ma critique : j'ai bien aimé ce roman. Il est vrai que c'est rare que ça soit le cas, mais je me suis bien marrée avec. Le personnage de Bartiméus (le principal) est vraiment le meilleur et j'aime beaucoup son humour. Revisiter l'univers de la magie était un peu risqué mais l'auteur s'en ai plutôt bien sortit. Maintenant, j'ai envie de lire le tome 2 ! Enfin, rien n'a vraiment changé pour l'univers de la magie mais les notes d'informations en bas de page renforcent quand même la fiche sur cet univers propre à l'auteur. Quand à l'histoire c'était très bien également. A chaque fois j'imaginais une issue au combat mais ce n'était jamais celle-là ! J'ai bien aimé aussi que l'auteur ressorte des classiques comme citations du genre l'Atlantide.

La partie que j'ai la moins aimé est celle du début même si elle était bien quand même. Peut-être pas assez "stressante" malgré l'intrusion chez Lovelace, ça ne m'a pas assez accroché.

Et la partie que j'ai préféré est la fin, évidemment : chez Amanda (pour le congrès). Enfin, tous les moments d'actions nous plaisent mais c'est celle-là que j'ai préférée. Par contre le livre est long !

  Très bon livre avec de l'aventure et de l'humour que vous apprécierez grâce à la succession des étapes !


Résumé extrait de la quatrième de couverture :

Londres, XXIème siècle. Des sorciers font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : c'est un apprenti magicien qui l'a sollicité ! Ce Nathaniel est bien trop jeune. De plus, il lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Rien que ça ! Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir.

Coûte :6, 95 €

Pour le collège.

44 chapitres

668 pages

En poche

le livre de poche jeunesse

Sorti en 2003

challenge-jeunesse-2

Vous avez lu et aimé (ou pas) ce roman ? Donnez votre avis !

Publié dans critiques

Commenter cet article

mai96 23/05/2012 17:26

Personnellement, j'ai aussi aimé ce livre. Je partage parfaitement ton avis!
Si tu as aimé, je ne peux que te conseiller la suite (si tu ne l'as pas encore lu) et le premier tome de la nouvelle trilogie qui est sortit il n'y a pas longtemps, avec Bartiméus !

Ninon 23/05/2012 18:57



Oui, je ne sais pas encore quand, mais je vais acheter la suite, ça c'est sûr !