Jane Eyre

Publié le par Ninon

aCharlotte Brontë

Note : 4/5.

Ma critique : j'ai bien aimé ce roman : ancien et attirant, le récit dans l'ensemble est agréable mais calme donc un peu ennuyeux. Les personnages nous sont sympathiques ou bien antipatique selon leur caractère très bien décrit par l'auteur. On peu en tirer, du couple Jane Eyre/Edward Rochester que l'intérieur est ce qui compte le plus, et pas ce qu'on voit à l'extérieur. Et l'idée est renforcée avec la description de l'incendie... Par contre je ne m'attendais pas à un long passage sur la vie de Jane chez sa tante (horrible) ainsi que dans son orphelinat.e.gif Mais à la réflexion c'est beaucoup mieux que si on avait commencé direct à décrire la vie de Jane à Thorphield. On aime que ça soit Jane Eyre qui raconte son histoire car on peut avoir son avis, plus de détails sur l'histoire. Le schéma de l'histoire me fait penser à celui de David Copperfield de Charles Dickens : toute l'histoire avec ses tourments est au passé et la fin avec ses faits accomplis et sa tranquillité est au présent.

  Une très belle histoire d'amour qui vous enchantera tout comme les descriptions et les aventures !

f.gifRésumé extrait de la quatrième de couverture :

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice et tombe passionnément amoureux du père de son  élève. Un amour partagé, auqel elle résistera d'abord, horrifiée par le sort de la première femme de Rochester. Mais son amour, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.

Critique de l'édition "le livre d epoche jeunesse" :

Jane Eyre est l'un des plus beaux romans d'amour anglais du XIXe siècle. Une oeuvre ardente et tourmentée qui a connu, dès sa publication en 1847, un immense succès.

Choisissez l'édition qui vous convient !

Sorti en 1847.

challenge-jeunesse-2


Publié dans critiques

Commenter cet article

Mutinelle 01/08/2012 14:37

Pareil Ninon, ce livre n'est pas un livre jeunesse ^^