L'étrange cas du docteur Jeckyll et de Mr Hyde

Publié le par Ninon

l'étrange cas du docteur jeckyll et mister hydeRobert Louis Stevenson

 Note : 4/5

Ma critique : Le notaire Utterson vient d'apprendre un fait divers pour les moins ennuyants. Mr Hyde vient de piétiner une petite fille innocente ! Mais cela l'inquiète d'autant plus que son ami le docteur Jeckyll et cette horrible personne. Le notaire va donc essayer de découvrir ce qui se passe entre ces deux personnages à l'opposé l'un de l'autre.

  Le style d'écriture semble calme (dans le sens figuré), on dirait que les phrases donnent le meilleur d'elles-mêmes, que l'auteur a fait attention à chacune. Le récit en est donc agréable et le roman se lit très vite, si ce n'est quelques difficultés avec certains mots un peu vieux. Personnellement, je pense qu'on ne retrouve plus l-etrange-cas-du-docteur-jeckyll-et-mr-hyde--1-.jpg d'auteurs écrivant comme ça maintenant.

  Quant à l'énigme, c'est un sujet dont tout le monde parle depuis longtemps, parfois avec fascination, ou bien avec horreur. Ce roman montre bien que les avis sont mitigés et jusqu'où sa peut mener. Par contre, je m'attendais à un peu plus de combats, en m'évoquant le titre, j'ai donc été un peu déçue. Mais ce sentiment est vite passé car on attend avec impatience la résolution de l'énigme, que tout soit expliqué, même si on a déjà compris l'essentiel. Mon passage préféré est celui où le docteur Lanyon découvre une autre facette de la personnalité du docteur Jeckyll, quand celui-ci se transforme. D'ailleurs, je n'ai pas tout de suite compris que c'était une lettre du docteur au notaire l-etrange-cas-du-docteur-jeckyll-et-mr-hyde--2-.jpgenvoyé juste après sa mort...

  Les questions à se poser sont donc : jusqu'où peut-on aller pour faire avancer la science ? Est-ce vraiment possible ? Et une tonne d'autres, mais en tout cas ce livre ne nous laisse pas indifférent ;)

  Que vous aimiez ou pas, c'est une question de goût, mais ne laissez pas passer l'occasion de lire ce genre de romans, si rares.

Résumé extrait de la quatrième de couverture :

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréârable se produit : l'homme la jette par terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire. Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Etrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le âuvre Dr Jeckyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Choisissez l'édition qui vous convient le mieux !

10 chapitres

Sorti en 1886


Publié dans critiques

Commenter cet article