Les mondes de Chrestomanci

Publié le par Ninon

Diana Wynne Jones

iTome 1, ma soeur est une sorcière

Note : 4/5.

Ma critique : j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, mettant plus d'une semaine à le finir. La fin va toute seule et ce roman valait la peine d'être lu, mais j'ai fait un blocage dessus. Le début décrit tout, c'est agréable car Diana Wynne Jones s'y connaît vraiment. Dans ce roman, il y a beaucoup de bonnes idées, comme l'échange des doubles ou encore la grenouille... A ma connaissance, les Mondes de Chrestomanci est un des premiers sur la magie et la sorcellerie "moderne", d'après ce que j'ai lu. Les personnages comme Chat ou encore Janet ou même Roger sont plutôt attachants tandis que Gwendoline me répugne complètement. Je ne comprend pas vraiment pourquoi cette sorcière manque à Chat, mais bon... D'ailleurs, celle-ci descend très vite de son piédestal, à la fin du roman : on l'a toujours cru toute puissante et Chat complètement nul et on découvre qu'elle se sert depuis toujours de Chat et de ses vies. C'est clair, dans ce roman, l'auteur se moque ouvertement des personnages, leur donnant un physique ou caractère ne s'accordant pas du tout avec leur statut.

  Je suis curieuse de voir la suite, car en fin de compte, ce roman était bien et hilarant.

Résumé extrait de la quatrième de couverture :

Rescapés d'un naufrage, Chat et sa soeur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Installés dans un grand et mystérieux château, les deux orphelins vivent des aventures extraordinaires. Gwendoline pense être douée de pouvoirs surnaturels. Avec la complicité de son frère, elle provoque une série d'événements étranges et inquiétants...

Critique de l'édition :

Découvrez tout le talent de D. Wynne Jones dans ce mélange éblouissant d'humour et de magie. Ma soeur est une sorcière appartient au cycle des Mondes de Chrestomanci.

Coûte : 7, 90 €

16 chapitres

299 pages.

En poche.

Folio Junior

Sorti en 1977.

challenge-jeunesse-2



Publié dans critiques

Commenter cet article