Les pilleurs de sarcophages

Publié le par Ninon

lOdile Weulersse

Note : 4/5.

Ma critique : c'est une amie à mère qui m'a prêté ce roman ; elle l'avait elle-même lu et aimé, comme quoi tout le monde peut aimer ce roman. J'avais également apprécié cette lecture.

  Un jeune garçon quitte son île afin de sauver son père et son pays d'une mauvaise passe. Accompagné de son singe et de Penou son ami et ancien esclave, il se lance dans la future capitale de l'Egypte, ignorant beaucoup de choses. Il devra donc découvrir qui ment même parmi ses amis, survivre et raisonner pour trouver une cachette convoitée mais jusqu'alors ignorée de beaucoup.

  Contrairement à ce que l'on pourrait penser, certains actes, au lieu d'être décrits en long et en large, sont à peine dits en une dizaine de lignes. Quand un personnage au début prétend qu'on ne pourra pas lui voler son parchemin car il est très fort et rusé et que juste après il se fait assommé par le boomerang d'un jeune garçon, ça ne va pas bien ensemble. Au contraire, la période dans le désert est bien mieux racontée, pleine de détails, sans pour autant nous ennuyer. Il y a beaucoup de bonnes idées, comme l'embaumement ou bien la caverne aux singes et le style d'écriture de l'auteur n'est pas trop compliqué. L'histoire en est très facile et vous apprend beaucoup de choses sans paraître être un cours d'histoire mal déguisé. On arrive également bien à se représenter l'Egypte de l'époque, ce qui n'est pas toujours facile avec les romans parlant du passé, et m'a fait rêver. Il y avait vraiment beaucoup de choses que je ne savais pas, jusqu'à la venue des envahisseurs en Asie ! Les personnages sont attachants, surtout Penou, le mieux décrit et le plus amusant de tous les personnages. Maintenant, c'est vrai que ça me tenterait bien de lire la suite :)

  Pour les fans d'histoire mais aussi pour les fans de livres tout cour, je suis sûre que ce livre ne vous laissera pas indifférent !

Résumé extrait de la quatrième de couverture:

En 1550 avant Jésus-Christ, des envahisseurs venus d'Asie règnent sur la vallée du Nil. Mais la résistance s'organise et Tétiki est chargé de mettre un trésor à l'abri des voleurs. Il doit découvrir la sépulture secrète de Taa avant l'ennemi. L'avenir de son pays en dépend. Pour mener à bien cette mission, il va devoir défier les espions, le désert et la mort.

Critique de l'édition :

Les aventures de Tétiki se poursuivent dans Le secret du papyrus (tome 2) et dans Disparition sur le Nil (tome 3).

Coûte : 5, 50 €

14 chapitres et un épilogue

254 pages.

En poche

Le livre de poche jeunesse

Pour le collège

Sorti en 1984.


Publié dans critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article