En route pour l'avenir

Publié le par Ninon

5Sarah Dessen

Note : 5/5 livres9

Ma critique : Auden est une bosseuse. A cause du divorce de ses parents, elle a des insomnies qui la font vagabonder en voiture à travers sa ville. C'est ainsi qu'en vacances chez son père, elle rencontre un jeune homme replié sur la mort et bouleversé par la mort de son meilleur ami. Ils vont apprendre à se connaître pendant leurs nuits sans sommeil, et essayer en quelque sorte de revenir en arrière.

  Ce livre est vraiment gros coup de coeur pour moi, je ne l'avais pas reperé avant. Vous allez entrer immédiatement dans le récit et aurez bien du mal à poser le livre pour dormir ;)

  Les personnages sont sympas et ressemblent vraiment à certaines personnes de notre vie. Ils sont souvent à l'opposé les uns des autres : Maggie et Auden par exemple ou encore Heidi et la mère de la fille. On s'identifie forcément à quelqu'un ! On y découvre également les émotions de la vie quand on était enfant (un peu moins en France, vous comprendrez pourquoi). En effet, Auden et Eliot vont se mettre en tête de faire une quête ratrappant le passé. Bonne idée et amusante, en particulier avec la distribution de journeaux. Mais ça nous permet aussi de savoir qui on est ou plutôt si on est un bosseur qui oublie de s'amuser ou l'inverse. Tout en sachant qu'on a beaucoup de préjugés faux sur les gens comme l'illustre si bien ce roman avec Maggie, la barbie-girl & nouvelle Einstein.

  Le récit de l'auteur est fluide, l'écriture agréable et la lecture est très facile. Le fait que ça soit Auden qui parle et nous fasse partager son point de vue est bien car on comprend mieux les émotions qui passent dans le livre. Je trouve que la couverture du livre est très annonciatrice de la suite : sur un vélo (ce grâce à quoi Auden va "reconquérir" Eliot), Eliot vers l'avenir et elle de dos, qui va bientôt se retourner.

  La fin est donc une bonne idée et on finit sur un happy end qui nous donne envie de lire d'autres romans de l'auteur !

Résumé extrait de la quatrième de couverture :

Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie preque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Coûte : 18 €

19 chapitres

440 pages

En poche

Pocket jeunesse

Sorti en 2009

Publié dans critiques

Commenter cet article